Posted in French

Download Améliorer la pratique de l'évaluation des projets de by OCDE, OECD PDF

By OCDE, OECD

Show description

Read Online or Download Améliorer la pratique de l'évaluation des projets de transport (Tables rondes FIT) PDF

Best french books

French And American Noir: Dark Crossings (Crime Files)

This new addition to the Crime documents sequence explores the complicated courting among ‘noir’ in France and in the U. S. , together with dialogue of either movie and fiction.

Extra resources for Améliorer la pratique de l'évaluation des projets de transport (Tables rondes FIT)

Sample text

2. Complémentarité de l’ACB et de l’AMC .............................................................................. 50 6. QUELQUES PISTES POUR AMÉLIORER L’ANALYSE COÛTS-BÉNÉFICES .................... 1. Les problèmes méthodologiques ............................................................................................ 2. Les modalités de mise en œuvre de l’ACB ............................................................................ 53 7. CONCLUSION .............................................................................................................................

Sous la réserve qui vient d’être évoquée que la simplicité peut être trompeuse, elle fournit des résultats qui parlent davantage au décideur que la présentation d’un taux de rentabilité ou d’un bénéfice actualisé. La communication est améliorée, ce qui est un avantage majeur dans les situations de débat public, où les interlocuteurs n’ont pas, c’est naturel, la possibilité de bien comprendre les subtilités de la théorie économique et du calcul des surplus. Ce point est d’autant plus important que les décisions font de plus en plus intervenir des décideurs multiples aux points de vue différents entre lesquels il est fondamental d’établir un langage commun.

Une grille d’analyse est présentée ; elle est reproduite ci-joint. On voit sur ce Tableau que le critère du surplus n’apparaît plus nominativement, mais simplement sous les titres de la compétitivité et d’impacts pour les ménages et pour les entreprises. L’accent est mis sur le caractère pédagogique de la procédure, qui doit être conçue de façon à susciter l’amélioration du projet tout au long de sa préparation et de la concertation à travers les débats publics. Ce souci de bonne gestion de projet transparaît dans une autre circulaire datée du même jour et relative à l’« Établissement d’une charte qualité de l’évaluation au Ministère » (Ministère de l’Écologie 2008 b) : l’évaluation doit être impartiale, transparente, pluraliste, exhaustive, il doit être possible de suivre l’origine des éléments constitutifs de l’évaluation (traçabilité).

Download PDF sample

Rated 4.96 of 5 – based on 36 votes